Un Conseil d’administration au visage nouveau


L’Assemblée générale de l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) s’est déroulée le 26 août en préambule de la Rentrée des Entreprises. La composition du Conseil d’administration a changé, avec cinq nouveaux membres élus.

Les masques cachaient les sourires des 33 délégués présents jeudi 26 août pour l’Assemblée générale de l’UPCF qui s’est tenue à Forum Fribourg. La présidente du Conseil d’administration, Marianne Berset, est revenue sur l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus. Elle a noté que l’économie cantonale dans son ensemble a subi un ralentissement profond alors qu’en 2019 encore, elle était florissante. La présidente a conclu son rapport sur un message d’espoir: «C’est en restant positif que nous pourrons retrouver ensemble la force de notre économie.»

Reto Julmy, directeur de l’UPCF, est remonté à fin janvier 2020, pour souligner la tenue de START! Job Dating qui avait alors permis aux entreprises formatrices de rencontrer 220 jeunes lors de sept soirées organisées dans différents cycles d’orientation. Tout a basculé le 16 mars 2020, lorsque, sur décision
du Conseil fédéral pour lutter contre la propagation du coronavirus, tout le personnel de l’UPCF a été envoyé en télétravail. En ce temps de crise, le travail a redoublé. «Nous nous sommes engagés afin de défendre les intérêts de nos membres et d’assurer la survie de l’économie locale», a souligné Reto Julmy
avant de revenir sur le travail effectué en collaboration avec le Conseil d’Etat en ce qui concerne les mesures de soutien. En parallèle, l’UPCF s’est investi dans le conseil et l’information à ses membres.

En plus de la gestion de crise, différents projets ont été mené de front. Christian Schafer, directeur adjoint depuis le 1er janvier 2021, est ainsi revenu sur l’implémentation d’un système ERP-CRM à l’UPCF. «La digitalisation n’est pas uniquement un mot marketing, a-t-il souri. A l’UPCF, nous l’avons vécue de
l’intérieur. » Ce nouvel outil permettra de remplacer divers logiciels et de répondre aux besoins internes ainsi qu’à ceux des membres de l’UPCF. Daniel Bürdel, directeur adjoint, a finalement présenté le programme de formation en rappelant que les membres bénéficient de prix avantageux.

Une page se tourne

A l’heure des élections statutaires, Dr. François Dominique Meyer, Rudolf Vonlanthen, Jean-Jacques Marti, Jacques Morand et Grégoire Vial ont décidé de ne pas se présenter pour un nouveau mandat. Toutefois, Jean-Jacques Marti continuera à mettre ses compétences au service de l’UPCF en tant que président de la CIFA (assurances sociales).

Marianne Berset, Liliane Kramer et Patrick Gendre ont tous trois été réélus comme membres du Conseil d’administration. De leur côté, Olivier Brulhart, membre de suissetec Fribourg; Alexandre Fragnière, membre EIT.fribourg-freiburg; Dr. Jean-Marie Michel, président de Médecins Fribourg ; Marc Riedo, membre CoiffureSuisse Fribourg et Pascal Sallin, président de l’AFMEC, ont été élus sous les applaudissements du public. Suite à cette élection, Marianne Berset a été réélu à la présidence du Conseil d’administration. Finalement, Alexandra Zbinden, membre de JardinSuisse du canton de Fribourg, et Nicolas Bürgisser, membre de Gewerbeverband Sense, ont été nommés pour siéger à la Chambre patronale.