Quelque 200 personnes, membres d’associations professionnelles, instances politiques et économiques, ont participé à la Rentrée des Entreprises 2021 organisée par l’UPCF. En tant qu’acteur fortement impliqué dans la formation professionnelle, l’UPCF s’est à cette occasion réjouie de pouvoir récompenser les meilleures entreprises formatrices du canton et leurs apprentis. Dix prix ont été remis dans les catégories « technique de la construction », « technique et mécanique » et « services, commerces et santé » (voir les résultats ci-dessous).
Un « Prix Coup de Cœur » a également été attribué. Il revient cette année à l’entreprise Robert & Pascal Sallin SA à Villaz-St-Pierre, récompensant son implication particulière envers son apprenti charpentier, Antoine Sprumont. Ce dernier a en effet eu un parcours difficile, entrecoupés par d’importants problèmes personnels. Son entreprise lui a dès lors offert un environnement des plus stables afin qu’il puisse garder constamment un pied dans le monde du travail. Les efforts d’Antoine ont payé puisqu’il a réussi ses examens en juin dernier et a obtenu son CFC de charpentier.
La Rentrée des Entreprises a également permis de revenir sur la crise du coronavirus qui perdure depuis 18 mois. Les différents orateurs ont dressé un bilan de la pandémie sur l’économie fribourgeoise. Celui-ci s’est révélé un peu moins négatif que prévu, compte tenu du contexte. L’UPCF et les acteurs impliqués dans la formation professionnelle craignaient des retombées importantes pour les apprentis, or grâce à l’implication et l’engagement des entreprises formatrices du canton, les jeunes ont trouvé des places d’apprentissage et ont pu se former.
Enfin, cet événement a été marqué par la conférence de la directrice générale de la fondation « Race for Water », Camille Rollin. Elle a évoqué les différentes missions de la fondation au travers des océans notamment leurs expéditions mondiales, les Odyssées Race for Water, qui leur permettent d’évaluer la réalité du terrain quant à la pollution plastique afin d’appréhender sa complexité au niveau international. La fondation échange également avec les populations locales sur l’importance des océans et travaille à l’information, la sensibilisation et à la formation sur le sujet.
Liste des entreprises lauréates et apprentis par catégorie
Technique de la construction
- AP Carrelages Aebischer Pascal SA, Fribourg, avec Paulo Dias Silva
- Minnig SA, Bulle, avec Loïc Goumaz
- Staremberg SA, Bulle, avec Jérôme Pierre Schwaller
Technique et mécanique
- Sottas SA, Bulle, avec Alexandre Oberson
- Omnidata SA, Bulle, avec Paul René Borcard
- Duchein SA, Villars-sur-Glâne, avec Alec Steven Gwerder
Services, commerce et santé
- Pharmacie Amavita St-Barthélemy, Fribourg, avec Yuna Maria Romang
- Banque Cantonale de Fribourg, Fribourg, avec Sven Gross
- Gemeinschaftspraxis Sense-Oberland Dr. Mülhauser, avec Celine Etter
- Biences Swiss Cosmetics SA, Marly, avec Mélanie Mooser
« Coup de Cœur »
- Robert & Pascal Sallin SA, Villaz-St-Pierre, avec Antoine Sprumont