La crise du coronavirus de ce printemps a frappé de nombreuses entreprises du canton de Fribourg. Parmi elles, les TPF qui ont vu leur fréquentation baisser jusqu’à 80 % pendant le pic de la crise. Approchée par le HUB PME, l’entreprise a décidé de mener une enquête qualitative, sous forme de questionnaire, afin de connaître les nouveaux besoins de ses utilisateurs et leurs changements de comportement. Grâce aux compétences spécifiques et pluridisciplinaires des HES-SO Fribourg, les TPF ont ajouté un volet de neuromarketing portant précisément sur les questions relatives au coronavirus. « Cette science nous a permis de voir la vitesse de réponse des personnes interrogées et ainsi comprendre si elles sont convaincues des mesures prises pour lutter contre le coronavirus », explique Delphine Meyer, chargée du développement produits et innovation auprès des TPF.
Actuellement, l’entreprise a reçu les premiers résultats de son étude : « Les gens ont une peur ancrée du coronavirus qui se répercute sur leur comportement », relève la collaboratrice des TPF. L’enquête révèle par ailleurs que les utilisateurs acceptent
les mesures prises, mais qu’ils ne sont pas convaincus qu’elles soient vraiment efficaces. « Nous confrontons actuellement ces résultats avec notre expérience sur le terrain afin de prendre des mesures pour rassurer nos usagers », résume Delphine Meyer. Selon elle, cela pourrait prendre la forme de campagnes de communication.
CONTRAINT À PRENDRE DU RECUL
Autre entreprise, autres méthodes. Swiss Car Barras, entreprise sise à Riaz, active dans le dépannage automobile dans la région mais aussi pour le compte d’assurances dans toute l’Europe, a aussi fait appel aux services du HUB PME. En effet, cette structure créée en 1995 a souffert du semi-confinement printanier. « Le coronavirus nous a obligés à nous arrêter et à prendre du recul, raconte Florian Barras, directeur général. Nous en avons profité pour faire appel à un coaching externe.» Concrètement, plusieurs experts se sont rendus sur place afin d’étudier la situation de l’entreprise, l’organisation du travail et les mesures sanitaires, entre autres. Plusieurs visites et entretiens ont permis de mettre en évidence certaines améliorations nécessaires notamment au sein du département administratif. Le HUB PME a fourni un rapport proposant des solutions, notamment en termes de digitalisation. « Nous n’avons encore rien mis en place car les solutions digitales représentent un investissement important, mais nous avons demandé des offres », déclare Florian Barras. L’administration a été réorganisée en modulant certains postes et aucun licenciement n’a dû être effectué.
Les deux entreprises s’accordent sur le professionnalisme dont ont fait preuve les experts des HES-SO//FR : « Ils sont discrets et ont su tisser les liens nécessaires pour mettre en évidence certaines facettes de notre organisation », déclare Florian Barras. Delphine Meyer d’ajouter : « Il est très positif de bénéficier de l’expérience d’experts et eux peuvent travailler sur des cas concrets, c’est win-win. »
LE HUB PME A UN RÔLE À JOUER
La deuxième vague de coronavirus déferle, créant de nouveaux challenges pour les entreprises fribourgeoises. Dans ce contexte, le HUB PME qui regroupe les quatre hautes écoles spécialisées de Fribourg, joue un rôle important en permettant aux institutions, organisations socio-sanitaires et PME de bénéficier de leurs compétences. « Même si beaucoup a été appris ce printemps, nous restons face à des incertitudes, expliquent les porte-parole du Hub PME Jean-Marie Ayer et Stéphanie Perroud. Nous sommes là pour y répondre. L’expérience acquise durant les derniers mois pourrait être également bénéfique pour les acteurs du tourisme et de la culture lors de futurs projets tels que Be resilient.» Si le HUB PME répond aujourd’hui aux besoins des entreprises qui font face à la crise socio-économique liée au coronavirus, il n’a pas été créé expressément pour cela et surtout, il perdurera après. « Le HUB PME va continuer de se développer au fur et à mesure des projets. Nous avons une approche pragmatique et le but est de créer une organisation agile qui s’adapte au fur et à mesure », détaillent Stéphanie Perroud et Jean-Marie Ayer. L’un des enjeux pour le HUB PME sera dans la digitalisation des entreprises, un sujet sur le devant de la scène avec la crise du coronavirus et éminemment pluridisciplinaire.
Contacter le HUB PME :
026 429 63 87
ou hub.pme@hefr.ch
www.hubsolidarity.hefr.ch/blog/
Photo de TPF / M. Kultscher C. Garcia