Un plan de relance important, à compléter

Presse

Un plan de relance important, à compléter

Fribourg, le 7 septembre 2020

L'Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) salue l'annonce du Conseil d’Etat concernant le plan de relance de l’économie fribourgeoise. Dans le contexte actuel de crise, les mesures arrêtées et les domaines d’action définis forment une première base pour renforcer l’économie fribourgeoise et sa compétitivité. Cela étant, à ces mesures devra s’ajouter un soutien spécifique aux cas de rigueur.

Le plan de relance pour l’économie fribourgeoise sur lequel le Conseil d’Etat travaille depuis le printemps, a été présenté ce matin aux médias. Il atteint, comme annoncé au préalable, un total de 50 millions de francs qui viennent s’ajouter aux mesures urgentes. Il définit 25 mesures pour stimuler la compétitivité économique du canton et soutenir les personnes les plus touchées par la crise. Ce plan concerne sept domaines d’action dont la construction, la formation ou encore le tourisme.

L'UPCF se réjouit particulièrement des mesures annoncées dans le domaine de la construction. Elles comprennent par exemple des projets d’investissements afin d’accélérer la mise en œuvre du programme « bâtiments ». Cette stimulation permettra à ce secteur de faire face aux baisses d’activités inhérentes à la période de l’année.

Par ailleurs, l’UPCF salue les mesures encourageant la compétitivité des entreprises et la formation. Elles ont pour objectif d’inciter les structures à continuer d’investir dans la recherche appliquée et le développement de même que de pérenniser la formation professionnelle. Ces mesures leur permettront également d’améliorer leurs processus grâce aux technologies numériques et de développer leurs capacités d’innovation et ainsi sortir grandies de cette crise.

L’UPCF relève un autre point positif du plan de relance : le soutien à l’économie de proximité. En effet, encourager la consommation locale représente une priorité pour l’UPCF qui avait déjà soutenu la mesure d’urgence relative et la plateforme Kariyon.

Si plusieurs points de ce plan permettront de favoriser la reprise économique, la situation de crise reste encore très marquée. C’est pourquoi un soutien additionnel sera probablement nécessaire. L’UPCF regrette que le Conseil d’Etat n’ait pas présenté en parallèle d’autres mesures pour les cas de rigueur. En effet, ces derniers ont ou auront besoin d’une aide spécifique afin d’éviter faillites et licenciements.

Informations pratiques
  • article
  • 8 septembre 2020
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +

Chambre patronale

La Chambre Patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est le porte-parole des PME membres et prend les décisions pour tout ce qui concerne les consignes de vote et autres objets politiques. La défense des intérêts des PME est une des préoccupations majeures de la Chambre Patronale ...

Lire la suite +

Newsletters

Lire la suite +