No 301 janvier 2020

Info Patronale

No 301 janvier 2020

Mouvementée et intense, l’année écoulée a été marquée par divers conflits internationaux : la bataille commerciale opposant les États-Unis et la Chine, la menace de sortie incontrôlée de la Grande-Bretagne de l’UE (Brexit), ou encore les tensions persistantes au Moyen-Orient. Dans un tel contexte, il n’est pas surprenant que les investissements soient différés et que l’économie mondiale soit grippée. Nous l’observons en particulier dans le cas de notre principal partenaire économique, l’Allemagne, dont la conjoncture a connu une importante décélération l’année dernière.

L’économie suisse n’a pas été épargnée non plus par cette tendance. Après une croissance pendant plusieurs années, l’activité économique s’est quelque peu ralentie, particulièrement au cours de ces derniers mois. Pour 2020, divers pronostics (SECO, KOF, BAK) prévoient une évolution économique relativement modérée et ne comptent pas sur une reprise progressive de l’économie mondiale avant 2021.

Je suis fermement convaincue que la Suisse peut sortir renforcée de la baisse économique mondiale actuelle. D’un point de vue fiscal, une étape décisive a été franchie en 2019 avec l’adoption des réformes de l’imposition fédérale et cantonale des entreprises. Il s’agit maintenant de promouvoir et d’accélérer la numérisation des processus opérationnels et d’anticiper les changements structurels qui en découleront. Pour ce faire, il faudra particulièrement investir dans les domaines de la formation professionnelle et continue. A ce propos, vous trouverez en annexe de cette Info patronale notre programme de formation 2020.

En termes de promotion de la formation professionnelle, l’année 2019 aura été marquée par le Forum des métiers START !, organisé sous notre présidence, mais aussi par la deuxième édition des Infos-Métiers qui, avec quelque 60 professions présentées et plus de 1300 participants, a été un immense succès. Cette dernière manifestation nous a permis de renforcer davantage notre collaboration avec le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA). Tout comme l’année dernière, 2020 verra se dérouler la 4ème édition de notre événement phare, la Rentrée des Entreprises. Cette manifestation nous permet de récompenser et de mettre en lumière les meilleures entreprises formatrices de notre canton ainsi que de remercier tous nos fidèles partenaires actifs dans la formation professionnelle. Par ailleurs, à l’heure où vous lisez ces quelques lignes, la troisième édition des START ! Job Dating bat son plein. Du 27 janvier au 5 février 2020, plus de 60 entreprises formatrices iront à la rencontre de jeunes dans les différents cycles d’orientation du canton afin de leur proposer des places d’apprentissage pour la rentrée 2020/2021. 

Enfin, notre partenariat avec la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), dans le cadre de FriDigital, va également se poursuivre cette année avec une offre de formations adaptées aux PME désireuses d’empoigner le vaste sujet de la digitalisation.

Avant de conclure, je suis heureuse de vous annoncer que l’assemblée constitutive de notre nouvelle association des membres individuels de l’Union Patronale du Canton de Fribourg s’est tenue en fin d’année dernière. 

Peuvent y adhérer en qualité de membre :

– les entreprises actives dans le canton de Fribourg mais ne pouvant rejoindre l’une des associations professionnelles gérées par l’UPCF ; 

– les chefs d’entreprise et les cadres supérieurs occupant ou ayant occupé un poste de direction dans une entreprise ;

– les indépendants exerçant une activité libérale.

L’objectif déclaré est de mettre à disposition de ces membres individuels les services ainsi que le réseau de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par e-mail à officeatupcf [!dot!] ch

Nous nous réjouissons de continuer à vous accompagner durant cette année 2020 ; puisse-t-elle être fructueuse et pleine de succès. 

Informations pratiques
  • infopatronale
  • 24 jan 2020
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +

Newsletters

Lire la suite +