No 299 septembre 2019

Info Patronale

No 299 septembre 2019

Lors de la Rentrée des Entreprises 2019, nous avons eu l’honneur d’accueillir quelque 400 invités/es à Forum Fribourg. C’est avec plaisir que nous avons récompensé les meilleures entreprises formatrices du canton et leurs apprentis/es pour leur engagement et leur réussite. Vous trouverez la liste des lauréats dans les pages suivantes. 

Suite à la cérémonie de remise des prix, c’est notre invité d’honneur, l’astronaute Claude Nicollier, qui a investi la scène. Ses explications autour du 50e anniversaire de l’alunissage, de ses missions dans l’espace et de l’avenir de l’exploration ont fasciné le public. Son enthousiasme pour la conquête spatiale et son admiration pour les missions Apollo ont conquis une assemblée fascinée par ses récits.

Son exposé portait le titre « Failure is not an option » ; une citation de Gene Kranz, directeur de vol de la mission Apollo 13. Dans le contexte de notre soirée, ce titre portait moins sur la tolérance zéro erreur que sur l’intention d’apprendre de ses erreurs pour atteindre un objectif global. Ou comme le disait Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » 

Les WorldSkills ont eu lieu du 23 au 25 août à Kazan (Russie) où la délégation suisse a, une fois de plus, réalisé un brillant résultat. Avec un total de 16 médailles elle occupe la troisième place dans le classement par nation, derrière la Chine et la Corée du Sud.

Les résultats des deux candidats fribourgeois, à savoir le titre de vice-championne du monde de Daniela Ziller (peintre décoratrice) et l’excellent 9e rang de Rémy Mornod (constructeur métallique), sont particulièrement réjouissants. Nous tenons à leur exprimer nos vives félicitations !

C’est avec fierté que nous nous rappelons que l’entreprise Fontana & Söhne GmbH et son apprentie Daniela Ziller ont été lauréats de la Rentrée des Entreprises 2017. Ce bel exemple illustre qu’avec engagement et passion tout est possible ; non seulement dans la conquête spatiale mais également dans la formation professionnelle. 

Soyons fiers de la qualité de notre formation professionnelle et maintenons-là dans les années à venir en y intégrant l’influence de la digitalisation. 

Le 20 octobre prochain nous élirons les représentants du Conseil national et du Conseil des Etats. Il est à espérer que le débat écologique ne sera pas l’unique préoccupation de ces élections fédérales. Outre les questions environnementales, d’importants défis politiques attendent le parlement nouvellement élu. Ainsi les relations entre la Suisse et notre principal partenaire commercial, l’UE, doivent être clarifiées et la voie bilatérale assurée de manière durable. Le financement de notre prévoyance vieillesse (AVS/caisses de pension) doit être pérennisé pour la prochaine génération, le droit du travail est à adapter aux évolutions du marché, notamment en raison de la digitalisation, et un compromis raisonnable et abordable reste à trouver pour le congé paternité. Ce faisant, il sera particulièrement important de tenir compte des conditions cadres et de la compétitivité de l’économie locale, tout en réduisant la charge administrative des PME.

Je vous souhaite un bel automne et une lecture inspirante de l’Info patronale

Reto Julmy, directeur

Information
  • infopatronale
  • 19 sep 2019
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +

Chambre patronale

La Chambre Patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est le porte-parole des PME membres et prend les décisions pour tout ce qui concerne les consignes de vote et autres objets politiques. La défense des intérêts des PME est une des préoccupations majeures de la Chambre Patronale ...

Lire la suite +

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +