Le verdict des urnes satisfait l’UPCF

Actualité

Le verdict des urnes satisfait l’UPCF

Nous nous rappellerons de cet après-midi du 27 septembre 2020. Déjà par le nombre d’objets soumis au peuple. La touche covid-19. Ensuite par l’incertitude qui a plané sur les résultats concernant les avions de combat. Au terme du dépouillement, l’objet a été accepté d’un cheveu au niveau suisse. Une victoire, certes courte, pour la défense de notre espace aérien. Il s’agira maintenant pour le Conseil fédéral de déterminer le type d’avions et le constructeur. Rappelons que ce dernier devra, par les affaires compensatoires, investir 60% du montant du contrat dans l’économie suisse. Une bonne nouvelle pour les entreprises de notre pays.

Les PME pourront aussi se réjouir du rejet clair et net de l’initiative de limitation. Ce résultat représente un signal fort en faveur de la libre circulation des personnes et des bilatérales essentielles à notre économie. Désormais les discussions se concentreront sur l’Accord-cadre avec l’Union européenne, dont les enjeux majeurs sont la protection salariale, les mesures d’accompagnement, les soutiens étatiques, la souveraineté nationale et le droit de citoyenneté.

La politique familiale entre déception et réjouissance

Sur le plan de la politique familiale, nous avons pris connaissance avec déception du résultat du vote sur les déductions fiscales concernant les frais de garde d’enfants par des tiers. Force est de constater que les arguments des référendaires ont fait leur chemin auprès des votants. Un regret pour l’UPCF qui voyait ce scrutin comme l’opportunité de mieux allier vie privée et vie professionnelle.

Ces dernières se trouvaient au cœur d’un autre objet : le congé paternité qui prévoit lors d’une naissance 10 jours de congé pour les papas. Ce scrutin, accepté haut la main sur les plans cantonal et fédéral, uniformise la situation entre les PME. Cela étant, il ne faut pas négliger son impact sur celles-ci puisqu’elles devront assumer une légère hausse des salaires.

A la suite de ce dimanche de votations, il est agréable de constater que la politique reprend ses droits sur la pandémie. Cap désormais sur la prochaine échéance : les votations du 29 novembre.

Informations pratiques
  • article
  • 29 septembre 2020

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +

Newsletters

Lire la suite +