Le Conseil fédéral durcit les mesures, des exceptions cantonales restent possibles

Actualité

Le Conseil fédéral durcit les mesures, des exceptions cantonales restent possibles

Le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures plus strictes afin de lutter contre la propagation du coronavirus. L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) constate avec soulagement que ces mesures offrent la possibilité notamment au canton de Fribourg de faire exception puisque son taux de reproduction se trouve en dessous de 1. L’UPCF se dit aussi satisfaite que ces mesures s’accompagnent d’aides financières sous forme d’allègement des critères d’éligibilité pour toucher l’aide destinée aux cas de rigueur, mais aussi pour l’octroi des indemnités pour réduction d’horaire de travail (RHT) et d’allocations perte de gain (APG).

Les nouvelles mesures annoncées par le Conseil fédéral cet après-midi laissent à certains cantons, dont celui de Fribourg de faire exception à la règle. Cette possibilité permettrait de limiter les dégâts sur l’économie dans notre canton, c’est pourquoi l’UPCF espère que le Conseil d’Etat saisisse cette opportunité. Cela étant cette flexibilité est dépendante du taux de reproduction du virus – actuellement en-dessous de 1. Aussi, il est impératif que les établissements publics continuent d’appliquer les plans de protection stricts mis en place par le canton.

Ces mesures qui alourdissent le fardeau sur l’économie du pays sont accompagnées de soutiens financiers sous forme de prolongation de la procédure simplifiée pour l’octroi des RHT ou d’adaptations des critères d’éligibilité pour toucher les APG ou l’aide pour les cas de rigueur. Cela étant, pour l’UPCF il est impératif que les soutiens promis jusqu’ici soient versés et que des aides à fonds perdus soient accordés aux secteurs qui souffrent le plus de la crise. En effet, une vague de faillites menace de suivre celle du coronavirus. Elle aurait des répercussions sans précédent sur l’économie et la société dans son ensemble.

Informations pratiques
  • article
  • 18 décembre 2020

Newsletters

Lire la suite +
Association

RMAF-AG20

ANNEXE 31ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES RMAF

Lire la suite +

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +