Job et top sharing : opportunités et mise en oeuvre

Formation

Job et top sharing : opportunités et mise en oeuvre

Face à la situation qui voit notamment de nombreuses femmes qualifiées sous-utilisées et un nombre croissant d’hommes désirant travailler à temps réduit, le partage de poste, communément appelé « job sharing », est un modèle d’organisation du travail innovant et porteur de solutions, pour les salarié-e-s comme pour les employeurs. Tandis que le « job sharing » se réfère à deux ou plusieurs employés partageant un poste à plein temps avec des activités interdépendantes et une responsabilité commune, le « top sharing » désigne le job sharing dans des positions à haute responsabilité, incluant la gestion de collaborateurs. Le job sharing permet ainsi aussi une présence à 100% à deux au poste de travail.

Le développement important des moyens de communication et autres plateformes numériques fait du recours au job et/ou au top sharing un choix particulièrement stratégique de nos jours: il permet aux entreprises de pérenniser leur savoir-faire, de retenir leurs talents et de rester attrayantes sur le marché du travail.

 

Objectifs

  1. Connaissances théoriques et pratiques sur le modèle du job et top sharing.
  2. Compatibilité avec les différents environnements de travail.
  3. Job et top sharing et recherche d’un-e partenaire.
  4. Mise en œuvre avec succès du partage de poste et partage des responsabilités

 

Public-cible

  • Personnes intéressées par le modèle du job et top sharing, des niveaux opérationnels à ceux de management ou direction, dans des organisations (très) petites comme (très) grandes. 
  • Managers/ responsables d’équipes mais aussi collaborateurs/trices intéressé-e-s par ce modèle de travail.

 

Programme

  • 1ère partie : théorie et compréhension des modèles de partage de poste
  • 2ème partie : comment mettre en œuvre au mieux le job-top sharing ?
Informations pratiques
  • 20.05.2021
  • 08h45 - 17h00
Prix
  • Membres FPE-CIGA/UPCF : 390 CHF
  • Non-membres : 490 CHF
Délais d'inscription
  • Lundi, 3 mai, 2021 - 17:45
Intervenant
  • Dr. Irenka Krone-Germann, co-fondatrice et co-directrice de We Jobshare Sàrl et de l'association PTO
Adresse
  • UNION PATRONALE DU CANTON DE FRIBOURG
    RUE DE L’HÔPITAL 15
    CASE POSTALE 592
    1701 FRIBOURG

Inscription

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +

Chambre patronale

La Chambre Patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est le porte-parole des PME membres et prend les décisions pour tout ce qui concerne les consignes de vote et autres objets politiques. La défense des intérêts des PME est une des préoccupations majeures de la Chambre Patronale ...

Lire la suite +
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +