Face à la situation qui voit notamment de nombreuses femmes qualifiées sous-utilisées et un nombre croissant d’hommes désirant travailler à temps réduit, le partage de poste, communément appelé « job sharing », est un modèle d’organisation du travail innovant et porteur de solutions, pour les salarié-e-s comme pour les employeurs. Tandis que le « job sharing » se réfère à deux ou plusieurs employés partageant un poste à plein temps avec des activités interdépendantes et une responsabilité commune, le « top sharing » désigne le job sharing dans des positions à haute responsabilité, incluant la gestion de collaborateurs. Le job sharing permet ainsi aussi une présence à 100% à deux au poste de travail.
Le développement important des moyens de communication et autres plateformes numériques fait du recours au job et/ou au top sharing un choix particulièrement stratégique de nos jours: il permet aux entreprises de pérenniser leur savoir-faire, de retenir leurs talents et de rester attrayantes sur le marché du travail.
Objectifs
- Connaissances théoriques et pratiques sur le modèle du job et top sharing.
- Compatibilité avec les différents environnements de travail.
- Job et top sharing et recherche d’un-e partenaire.
- Mise en œuvre avec succès du partage de poste et partage des responsabilités
Public-cible
- Personnes intéressées par le modèle du job et top sharing, des niveaux opérationnels à ceux de management ou direction, dans des organisations (très) petites comme (très) grandes.
- Managers/ responsables d’équipes mais aussi collaborateurs/trices intéressé-e-s par ce modèle de travail.
Programme
- 1ère partie : théorie et compréhension des modèles de partage de poste
- 2ème partie : comment mettre en œuvre au mieux le job-top sharing ?