Deux mesures en aide à l’économie

Actualité

Deux mesures en aide à l’économie

Les deux mesures de soutien à fonds perdu annoncées aujourd’hui par le Conseil d’Etat sont saluées par l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF). En effet, elles ciblent les besoins des entreprises contraintes à la fermeture jusqu’à la fin novembre ainsi que leurs employés. En fonction de la durée et de l’intensité de la crise, l’Etat doit se tenir prêt à intervenir davantage en faveur des milieux économiques touchés.

Le Conseil d’Etat fribourgeois a annoncé aujourd’hui deux mesures d’aide urgentes à fonds perdu en faveur des commerces fermés afin d’endiguer la pandémie de coronavirus. Ces mesures sont destinées à soutenir les entreprises actuellement fermées.

Dans un premier temps, l’Etat annonce une mesure d’environ 7 millions de francs, qui cible les loyers commerciaux. Une décision dont se réjouit l’UPCF. En effet, cette charge fixe représente une part importante du budget des commerces actuellement fermés. Dans le dialogue que nous entretenons avec les commerçants, nous nous rendons compte que la question du paiement du loyer demeure une inquiétude permanente pour ces entreprises qui essaient de s’adapter pour survivre à la crise.

Ensuite, le Conseil d’Etat entend, grâce à sa seconde mesure – représentant environ 1 million de francs – améliorer la situation des employés touchés par des réductions de salaires suite aux fermetures ordonnées. Ainsi, le canton compensera la moitié des 20% non-indemnisés lors du recours à l’indemnité pour réduction d’horaire de travail (RHT). Cette mesure soulage les employés dont la plupart se trouvent au chômage technique pour la seconde fois cette année. Cela aura un impact positif sur l’économie en général.

Ces mesures sont les témoins de l’adaptation du canton de Fribourg face à la situation actuelle pour venir en aide aux secteurs économiques en souffrance. Cela étant, l’UPCF entend rappeler aux politiques qu’en fonction de la tournure que prendra cette crise, notamment en considérant sa durée et son intensité, le Conseil d’Etat doit se tenir prêt à poursuivre ses soutiens pour certains domaines d’activité.

-> Retrouvez ce communiqué en format PDF

Informations pratiques
  • article
  • 11 novembre 2020

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +

Conseil d'administration

Lire la suite +

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +