Des mesures de soutien importantes pour l’économie

Presse

Des mesures de soutien importantes pour l’économie

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) se dit satisfaite du train de mesures annoncé cet après-midi par le Conseil fédéral. Elle salue particulièrement la mise à disposition de garanties de liquidités pour les entreprises ainsi que l’extension des aides en faveur des patrons et des indépendants.

Dans son allocution, le Conseil fédéral a pris conscience de l’importance de la crise qui touche l’ensemble du pays. Il a tenu compte des appels lancés par les différents milieux économiques et a présenté un train de mesures visant à soutenir les entreprises dans leur ensemble, indépendamment de leur forme ou de leur taille. Ces aides permettront à l’économie suisse de surmonter cette crise dans les semaines et les mois à venir tout en maintenant les emplois.

Ces mesures représentent une aide essentielle et indispensable à la pérennité des entreprises qui font actuellement face à un manque de liquidités. Dorénavant, ces aides concernent également les patrons et les indépendants, une décision qui réjouit particulièrement l’UPCF. D’autre part, elle se dit satisfaite de constater que le Conseil fédéral a décidé de faciliter l’accès aux RHT et de supprimer le délai de carence. Le gouvernement a aussi élargi l’octroi de l’indemnité aux contrats à durée déterminée, aux travailleurs temporaires ainsi qu’aux apprentis. Une décision qui va dans le sens des demandes de l’UPCF.

D’autre part, le Conseil fédéral a autorisé les cantons à fermer les chantiers sur lesquels les mesures d’hygiène édictées par l’OFSP ne peuvent être respectées ; un tel appel avait notamment été lancé mercredi par les partenaires sociaux fribourgeois. Ainsi, les entreprises actives dans le domaine de la construction pourront bénéficier de réduction d’horaire de travail (RHT) en cas de fermeture de chantiers.

Cette semaine, le Conseil d’Etat fribourgeois a alloué une enveloppe de 50 millions destinée à soutenir les entreprises. A la suite des mesures annoncées par le Conseil fédéral, naît aujourd’hui l’espoir de voir cette somme redirigée vers un autre pan de l’économie cantonale.

Le Conseil fédéral l’a rappelé, il paraît aujourd’hui indispensable que chaque citoyen, et chaque entreprise du pays, respectent scrupuleusement les mesures édictées par le gouvernement. Ceci afin de protéger non seulement la population, mais également la pérennité de l’économie nationale.

Contacts

  • Reto Julmy – Directeur de l'UPCF 

     >> 079 647 02 47 | reto [!dot!] julmyatupcf [!dot!] ch

  • Daniel Bürdel - Directeur adjoint de l'UPCF

     >> 079 647 02 47 | daniel [!dot!] buerdelatupcf [!dot!] ch

  • Valentin Clivaz – Responsable communication de l’UPCF

     >> 078 810 91 12 | valentin [!dot!] clivazatupcf [!dot!] ch

 

Téléchargement

>> Communiqué de presse (PDF)

Informations pratiques
  • article
  • 20 mars 2020
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +

Chambre patronale

La Chambre Patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est le porte-parole des PME membres et prend les décisions pour tout ce qui concerne les consignes de vote et autres objets politiques. La défense des intérêts des PME est une des préoccupations majeures de la Chambre Patronale ...

Lire la suite +

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +