Coronavirus: les mesures s'assouplissent dès le 10 décembre

Actualité

Coronavirus: les mesures s'assouplissent dès le 10 décembre

Le Conseil d’Etat a annoncé vendredi 4 décembre avoir décidé d'assouplir les mesures cantonales de lutte contre le coronavirus décidées début novembre. Les établissements publics peuvent rouvrir - comme annoncé précédemment - dès le 10 décembre quant aux cinémas, théâtres et salles de spectacles, ils pourront accueillir des visiteurs dès le 19 décembre, moyennant certaines conditions strictes. La limitation à 10 personnes des rassemblements et manifestations publics ou privés reste en vigueur.

Lors de sa séance du 1er décembre, le Conseil d'Etat a décidé d'adapter les règles en vigueur concernant la lutte contre la pandémie. Il a annoncé vendredi 4 décembre lors d'une conférence de presse, les étapes d'assouplissement des mesures:

Le 10 décembre: ouverture des établissements publics et domaines skiables

Le Conseil d'Etat fribourgeois a confirmé les décisions prises au niveau romand concernant la réouverture des établissements publics le 10 décembre. Ces derniers, à l’exception des discothèques et cabarets, peuvent rouvrir leurs portes avec une limitation horaire à 23h - l'heure limite est prolongée à 1h la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La clientèle devra être assise à table, par groupes de 4 personnes maximum. Un traçage de chaque client par voie électronique est obligatoire.

Les établissements et installations accessibles au public suivants pourront aussi rouvrir le 10 décembre, moyennant le respect de conditions strictes :

  • Les domaines skiables, aux conditions restrictives fixées par l’ordonnance fédérale COVID-19 situation particulière ;
  • Les musées et les galeries d’art, moyennant le respect d’un espace de 10 m2 par personne.<--break->

Le 19 décembre: ouverture des patinoires, cinémas et salles de spectacle

Dès le 19 décembre, les patinoires - dans le respect des règles relatives à la pratique du sport (interdiction des sports de contact notamment) -, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles et de concerts - jusqu’à un maximum 50 personnes par salle (artistes et organisateurs non compris), obligatoirement assises, et le respect d’un espace de 4 m2 par personne pourront aussi rouvrir. A noter que dans les cinémas, boissons et nourritures sont interdites.

Les autres infrastructures accessibles au public, en particulier dans le domaine des loisirs, restent quant à elles fermées. Seule exception: les fitness. Leur ouverture exceptionnelle sera admise, dès le 10 décembre, pour l’accueil de patients accompagnés par un thérapeute professionnel de la santé au sens de la loi sur la santé.<--break->

Rassemblement : pas plus de dix personnes

S’agissant des rassemblements et manifestations, la limitation à 10 personnes – enfants compris – demeure, aussi bien dans la sphère privée que dans l’espace public. Cela y compris lorsqu’ils revêtent un caractère commercial. Enfin, pour les manifestations avec public, la limite est relevée à un maximum de 50 personnes, avec une surface de 4 m2 par personne. En ce qui concerne les célébrations religieuses et les enterrements, la limite à 10 personnes, en plus des officiants est valable aussi pour les mariages civils ou religieux ainsi qu'aux cérémonies de baptême.<--break->

Nouvelle appréciation de la situation à la mi-janvier

La situation extraordinaire perdure jusqu'au 19 janvier 2021. Le Conseil d'Etat rappelle à la population qu'il est impératif de ne pas relâcher les efforts en particulier durant la période des fêtes: appliquer les gestes barrières, protéger les personnes à risque et faire preuve de bon sens en renonçant aux événements qui pourraient favoriser la propagation du virus.

Sans cela, l'exécutif ne pourra pas envisager de nouvelles mesures d’assouplissement.

>> Vers le communiqué du canton (4 décembre 2020)

Le Conseil fédéral durcit certaines mesures

Parallèlement à cette annonce, le Conseil fédéral, lors de sa séance du 4 décembre, a décidé de prendre de nouvelles mesures pour réduire encore le nombre de contaminations, notamment en vue des fêtes de fin d’année. Les règles applicables aux magasins seront durcies dès mercredi 9 décembre, et la capacité des trains, télécabines et téléphériques des domaines skiables sera limitée.

>> Vers le communiqué de presse du Conseil fédéral (4 décembre 2020)

>> Vers l'ordonnance fédérale (4 décembre 2020)

Informations pratiques
  • article
  • 4 décembre 2020

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +

Newsletters

Lire la suite +
Formation

Formations

Toutes nos formations en un coup d'oeil.

Lire la suite +