Ce dimanche, en votant non à la loi sur l’exercice du commerce, la population fribourgeoise a décidé de maintenir le régime datant de 1997 qui fixe la fermeture des commerces à 16h le samedi.
Le peuple fribourgeois a choisi le statu quo concernant ces horaires d’ouvertures des magasins. Le commerce de détail fribourgeois, qui emploie actuellement 10'000 personnes et forme 600 apprentis, ne bénéficiera ainsi pas d’une égalité de traitement avec ses cantons voisins. Fribourg est en effet le dernier canton du pays, avec Lucerne, à fermer ses magasins à 16h le samedi. Cette modification de la loi offrait la possibilité – et non l’obligation – d’ouvrir les commerces jusqu’à 17h le samedi.
Dans ce sens, il s’agira de suivre précisément l’évolution de cette branche importante pour l’économie du canton. Et il faudra évidemment continuer à défendre au mieux les activités liées à ce domaine, et trouver des solutions afin de pérenniser les emplois et les places de formation concernés.
Désormais, les négociations quant à une éventuelle CCT fribourgeoise dans le commerce de détail devraient se poursuivre ces prochaines semaines.
Contact
Daniel Bürdel, Directeur adjoint UPCF (079 262 04 70)
Communiqué de presse
Téléchargez le communiqué de presse ici.